Infos pratiques :

Quantité pour un grand pot

Selon le moulin... (environ 30 minutes pour le mien)

Les sachets du commerce étant hors de prix pour certaines bourses, j'ai opté pour le "fait maison"

Ingrédients :

  • 400 g de sarrasin (graines entières, les choisir plutôt beige-vert que brun foncé)
  • 250 g de chia (graines entières)
  • 95 g d’amandes moulues
  • 75 g de cacao
  • 100 g de raisins secs
  • 580 g de son ou flocons d’avoine

Préparation :

Avec un moulin, réduire en farine le sarrasin et le chia. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Cette préparation va donner une poudre que l’on va conserver dans un gros pot en verre avec fermeture hermétique. Elle va servir à préparer un petit déjeuner-santé,

Recette du petit déj’ : mélanger 2 grosses cs de cette poudre avec 4-5 cs de lait végétal (ou d’eau ou jus de fruits), selon consistance désirée, mais cela doit donner une sorte de “bouillie”. Selon les besoin on peut augmenter la quantité de poudre, il faudra ajuster la quantité de liquide. On peut y ajouter des fruits frais / secs / banane écrasée / du sirop d’érable / etc…

Cela fera bientôt 1 an que nous avons remplacé les fidèles tartines-confiture par ces petits déjeuners et avons constaté des effets positifs, notamment sur les enfants qui ne sont plus sujets à des coups de fringales soudaines en cours de matinée.